Newsletter : restons en contact

Location saisonnière : la double fiscalité CFE et taxe d’habitation

Location saisonnière : la double fiscalité CFE et taxe d’habitation

Actualités
Publié le 17/10/2025 - Mis à jour le 17/10/2025

Vous louez un bien en location saisonnière à Narbonne, Gruissan ou dans les environs ? Sachez qu’en tant que propriétaire, vous pouvez être concerné par une double imposition locale : la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) et la taxe d’habitation. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises.

La CFE : une taxe professionnelle obligatoire

La CFE s’applique à toute activité de location meublée, y compris la location saisonnière. Même si vous gérez votre bien à titre non professionnel, le simple fait de louer un logement meublé vous rend assujetti à cette taxe. 👉 Elle est due dans la commune où est situé le bien, et son montant dépend : de la valeur locative du logement, de la politique fiscale de la commune, et du chiffre d’affaires réalisé. 

 💡 Bon à savoir : Si vous débutez votre activité, vous êtes exonéré la première année. Certaines communes appliquent des abattements ou exonérations partielles, notamment pour les petites locations.

2. La taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Même si la taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales, elle reste due pour les résidences secondaires. Autrement dit, si le logement n’est pas votre résidence principale, vous devez payer la taxe d’habitation, y compris s’il est loué en saisonnier. 

 Certaines communes touristiques, comme Narbonne, Gruissan ou Saint-Pierre-la-Mer, peuvent également appliquer : une majoration de la taxe d’habitation, jusqu’à +60 %, et/ou une taxe de séjour, payée par les locataires.

3. Peut-on vraiment être imposé deux fois ?

Oui… mais pas sur la même base ! La CFE taxe votre activité de location, considérée comme une activité commerciale. La taxe d’habitation vise l’occupation du logement (même temporaire). Les deux impôts coexistent donc, même s’ils concernent le même bien. C’est ce que l’on appelle la double fiscalité locale des locations saisonnières.

4. Nos conseils d’experts Guy Hoquet SAINT PIERRE LA MER

Déclarez correctement votre activité de location meublée auprès du greffe du tribunal de commerce (formulaire P0i). Renseignez-vous auprès du service des impôts des entreprises (SIE) de votre commune : certaines situations permettent d’obtenir une exonération. Anticipez vos charges fiscales dans votre calcul de rentabilité : la CFE et la taxe d’habitation peuvent représenter plusieurs centaines d’euros par an. Et surtout, faites-vous accompagner : notre agence Guy Hoquet Narbonne vous conseille pour rentabiliser au mieux votre investissement locatif saisonnier, tout en restant en conformité avec la loi.